Afin de mieux concevoir et créer un espace de cours à distance, il faut prendre en considération, en plus de l’aspect pédagogique, les aspects contextuels qui sont en étroite relation avec les apprenants.
Ces aspects se réfèrent au cadre du cours, nombre d’apprenants, leurs pré-requis, leurs aptitudes lors de l’utilisation des outils informatiques, …
Ceci favorisera une meilleure expérience d’apprentissage et par la suite un meilleur taux de réussite. De plus, l’obtention d’informations exactes de la part des apprenants aidera à créer un environnement entièrement personnalisé et adapté pour mieux apprendre.
Voici quelques questions à poser à vos apprenants avant de développer vos cours à distance :
Quel est le niveau de compétence technique de vos apprenants ?
Si les apprenants ont une aisance dans l’utilisation de l’outil informatique, vous pouvez élaborer un cours très interactif. Sinon, vous serez obligés de ne pas exploiter certains des éléments de haute technologie et de se limiter à quelques outils simples et faciles à utiliser de la part de vos apprenants.
De plus, il est intéressant de connaitre est ce que les apprenants ont l’environnement technique requis : en terme d’ordinateur, connexion internet, logiciels à installer, …
Est-ce que vos apprenants sont familiarisés avec les cours en ligne ?
Étant donné la nouveauté du concept d’e-learning, il faut s’attendre à ce que vos apprenants n’aient aucune idée de comment apprendre et surtout comment utiliser et se profiter de l’espace de cours en ligne (qui est probablement créé via un LMS). Cette contrainte dépend de l’âge : plus vos apprenants sont âgés (cas d’une formation continue pour les employés d’une ou plusieurs sociétés), plus l’appropriation, de façon autonome, à une plateforme d’enseignement à distance sera difficile.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez organiser des séances en présentiel avant le début réel du cours dans lesquelles vous présenteriez la méthode de travail et surtout la manière d’utiliser le LMS avec lequel le cours est créé.
Est-ce que la formation sera hybride ou complètement à distance ?
La réponse à cette question vous aidera à déterminer si vous pouvez créer un cours autonome ou vous allez opter pour une approche blended learning dans laquelle vous alternez entre le distanciel et le présentiel.
Dans le cas du présentiel, s’il existe, il faut savoir où la formation va être effectuée, quelles sont les équipements installés dedans, le nombre de places disponibles, …
Quelles sont les attentes, les motivations et les objectifs de vos apprenants pour le cours visé ?
Ceci est très important lorsque le cours est destiné à des apprenants professionnels (cadre d’une formation continue) qui va leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans leurs secteurs. Généralement, cette catégorie d’apprenants est exigeante et a des objectifs bien déterminés. Et parfois, le même cours doit être adapté et refait afin de l’orienter vers un domaine spécifique : Par exemple, les activités et les manipulations pratiques conçues dans le cours doivent être inspirées de ce domaine.
Dans le cas où le cours est obligatoire et entre dans une formation initiale (enseignement supérieur par exemple), vous serez probablement basés sur les objectifs mentionnés dans le plan d’études de la dite formation. Mais, ceci n’empêche pas d’essayer d’orienter le contenu ainsi que les activités afin de satisfaire les attentes de vos étudiants apprenants et essayer de trouver des moyens pour les motiver.
Quel est le secteur d’activité de vos apprenants ?
Si tous vos apprenants travaillent dans un secteur particulier ou dans des domaines similaires, vous pouvez incorporer le jargon de l’industrie et des termes très précis dans votre cours.
Si vous avez un ensemble hétérogène d’apprenants, il vaut mieux minimiser l’utilisation de termes spécifiques à un secteur bien déterminé et être générique afin que tout le monde puisse comprendre facilement.
Quelle est la durée estimée pour terminer le cours ?
La réponse à cette question vous permettra de savoir comment diviser, scénariser et organiser votre contenu.
Ceci vous permettra également de bien planifier les séances de tutorat si elles existent.
Quelles sont les technologies nécessaires pour pouvoir suivre votre cours en ligne ?
Il vaut mieux utiliser des technologies qui sont existantes par défaut dans la majorité des ordinateurs. Mais, s’il y a un besoin pour installer de logiciels supplémentaires (tel que le cas d’une formation en TIC), il faut prévoir si c’est possible des zones de téléchargements des dits logiciels (maximiser l’utilisation de logiciels libres).
De plus, lors de l’utilisation d’effets spéciaux et d’animations dans vos cours, n’oubliez pas de faire un test de compatibilité envers les différents navigateurs du marché et plus particulièrement Internet Explorer.
Bien sûr, même si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, vous pouvez toujours essayer de deviner et par la suite personnaliser votre contenu autour de ces évaluations.
Pour résumer, plus votre cours en ligne réponde à l’attente de vos apprenants, plus il les motivera et donc, sera bien assimilé et satisfaire les objectif visés.