Une formation pré-qualifiante en TIC dure généralement de quelques jours à quelques semaines et est liée au passage d’une certification que l’apprenant envisage de passer par la suite.
Cette gestion de cours journalière ou hebdomadaire rend Moodle un outil privilégié que ce soit pour l’institut qui organise la (les) session(s) de formation, le formateur ou même l’apprenant. Ce CMS spécialisé dans l’e-learning lui permettra une gestion de cours plus aisée et adaptée que ce soit en présentiel ou à distance. Ce recours à Moodle peut également permettre :
- dans le cas d’une formation en présentiel : de minimiser l’utilisation du papier ce qui permettra un gain financier et écologique.
- dans le cas d’une formation à distance : un gain financier supplémentaire vu l’utilisation des machines personnelles
Le présent atelier intitulé « Formation pré-qualifiante en TIC – Version verte » permettra, à travers un exemple concret, de créer un espace de cours qui présentera l’ensemble des ressources nécessaires pour la formation (supports de cours, énoncés des manipulations pratiques), l’évaluation (espace de dépôt des travaux des apprenants, évaluation multi-forme (QCM, Réponse courte, Vrai/Faux, …) et donc la possibilité d’une certification « blanche ».
Cadre Général
- Type : Atelier Pratique
- Manifestation : Moodlemoot 2011 : Evènement annuel de la communauté francophone du LMS Moodle
- Organisateur : Association de la Promotion de la Recherche et de l’Enseignement Virtuel (APREV)
- Site web : moodlemoot2011.uvt.rnu.tn
- Date : du 27 au 29 Juin 2011
- Lieu : Hôtel Diar Lemdina – Hammamet