Le logotype est considéré comme l’élément principal et le plus utilisé parmi les éléments de l’identité visuelle d’une structure. En général, il est le premier à être créé et est souvent existant dans les supports imprimables (Brochure, Flyer, Carte visite, …) et numériques (web).
Qu’est ce qu’un logotype?
Un logotype, souvent appelé logo, est une représentation graphique permettant d’identifier de façon unique et directe toute sorte de structures (Société, Organisation, Idée, Marque, Évènement, …).
Le mot logotype est une combinaison de deux mots d’origine grecque :
- logos : qui veut dire parole, discours
- typos : qui veut dire figure
Il constitue donc l’écriture sommaire de ce qu’on veut communiquer, dire ou promouvoir.
Quelles sont les fonctions d’un logotype ?
Les logotypes ont 3 fonctions fondamentales à savoir :
- La fonction représentative et expressive : Le logotype doit identifier la structure qu’il représente. Cette identification peut être via l’usage de codes, symboles, couleurs, … permettant la reconnaissance de ses valeurs.
- La fonction référencielle et informative : Le logotype fournit des informations sur l’identité du référent : Le nom dans la majorité des cas et parfois d’autres indications.
- La fonction est emphatique : Le logotype s’adresse à une cible. Il joue sur la singularisation pour distinguer des groupes et susciter l’adhésion aux valeurs du référent.
Quelles sont les qualités d’un bon logo ?
Il faut tout d’abord indiquer qu’il n’y a pas un logo idéal. Par contre, il existe la notion d’un bon logo (ou logo de qualité). En fait, en quelques mots, un bon logo doit véhiculer les valeurs que l’on souhaite communiquer. D’où, il doit être :
- identifiable et unique: On ne le confond pas avec un autre logo, surtout s’il est connu.
- mémorisable : Il doit être suffisamment simple et distinctif pour être reconnu et paraître familier.
- indémodable : Il doit vivre pour longtemps. Ceci n’est possible que s’il ne contient pas des éléments surtout graphiques (effets de reliefs, 3D, ombres,dégradé) qui risquent de ne plus être des tendances un jour.
- polyvalent : Il doit rester lisible et reconnaissable sur de multiples supports (papier, numérique, matériel, …), dans différents formats (grand ou petit). Il doit pouvoir être imprimé en couleurs ou en noir et blanc.
- fonctionnel : Il doit représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée.