emploi ereputation

Comment votre e-réputation influe vos possibilités de décrocher un emploi ?

A l’ère du Web 2.0, toute personne que ce soit connectée à Internet ou non, dotée d’un compte dans un réseau social ou non, considérée comme personnalité publique ou non, est fort probable que son nom ou au moins ses travaux ont été révélées par un ou plusieurs autres internautes.Ceci est dû en fait à l’esprit d’engagement de l’internaute et de partage de l’information par la communauté des internautes et surtout par la catégorie des novices.

Or, nous savons que tous ce qui existe sur le web est consultable par n’importe quel internaute et malheureusement les informations concernant une personne bien déterminée peuvent être parfois incorrectes et donc peuvent entrainées des conséquences négatives sur ce qu’on appelle son E-réputation.

Qu’est ce que l’E-réputation d’une personne ?

L’E-réputation (appelée également la réputation numérique) est la réputation, l’image ou l’opinion générale de soi sur le Web.



L’E-réputation est construite à partir de deux sources :

  • La personne elle-même
  • Les autres

Les moyens de l’E-réputation peuvent être classés en : informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…  et prennent plusieurs formes ; textuelle ou graphique (image), sonores (speech) ou même vidéo, …

Parmi les premiers outils du web à influencer votre E-réputation, on peut citer les moteurs de recherches (en mode recherche textuelle, en images ou en vidéos), les réseaux sociaux, les blogs, les forums, …

Ce qu’il faut savoir pour un candidat à un emploi

Il faut tout d’abord savoir que dans le web :

  • Votre identité (nom et prénom) va devenir ce que les marketeurs appellent « Personal branding » (une sorte de marque personnelle).
  • Ce concept est déjà introduit dans le discours des recruteurs et des services de ressources humaines (RH) et prend de plus en plus d’ampleur et d’importance dans l’avis final d’embauche : De plus en plus de recruteurs, avant ou après un entretient avec un demandeur d’emploi, optent pour une étude de son l’E-réputation afin de chercher des informations qui ne sont pas mentionnées dans le CV ou vérifier la validité de ce qui a été mis.
  • Le web est accessible à tous et c’est un emplacement où rien ne se perd : Une information est facilement récupérable par le biais de quelques mots clés introduits dans un moteur de recherche .
  • La majorité de ce que vous postez sur le web est maitrisable (possibilités de mise à jour, suppression). Mais, tout ce que les autres mettent en ligne est malheureusement non maitrisable et parfois inapprochable.

Ce qu’il faut faire pour un demandeur d’emploi

Ce que vous devez donc faire pour cette marque personnelle se résume en quatre importantes actions :

Promotion

  • Votre réputation numérique est un produit que vous devez travailler sur sa qualité.
  • Essayez de le rendre accessible et positif le maximum que possible.

Réaction

  • Ne négligez pas votre présence en ligne.
  • Essayez de surveiller périodiquement surtout ce que les autres partagent à votre propos en faisant de simples recherches via un moteur de recherche.
  • Demandez de supprimer toute information négative de vous si c’est possible : Plusieurs sites ont une fonctionnalité de déclaration d’abus que vous pouvez tenter d’en profiter.




Cohérence

  • Faites attention à ne pas mentionner des informations contradictoires lors de vos partages.
  • Essayez d’être cohérent avec la réalité.

Prévention

  • Minimisez le partage en public des informations surtout relevant de votre vie privé.